Le commerce en ligne existe depuis 1994, lorsque Phil Brandenberger a acheté le premier produit en ligne. D’ici fin 2020, plus de 15 % des ventes devraient avoir lieu en ligne. Plus de 25 % de la population mondiale devrait acheter des produits en ligne cette année ! Ces pourcentages montrent simplement qu’en moins de 20 ans, l’e-commerce est devenu un élément stable de la vie quotidienne des gens dans le monde entier.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce, également connu sous le nom de commerce en ligne, est un modèle commercial qui implique que les transactions se déroulent sur Internet. Les magasins qui vendent leurs produits en ligne sont des magasins ou des entreprises de e-commerce.
Histoire du e-commerce
La fondation pour le e-commerce a été créée en 1979 par Michael Aldrich. Il a connecté sa télévision à un ordinateur en utilisant sa ligne téléphonique. Bien que ce soit différent du e-commerce tel que nous le connaissons aujourd’hui, son idée a fait naître l’idée de faire des achats sans se rendre dans un magasin physique. Bill Gates et Steve Jobs ont popularisé les ordinateurs pour le commun des mortels. Sans les ordinateurs, le e-commerce serait remarquablement différent.
En 1994, Jeff Bezos a fondé Amazon, une boutique en ligne qui vendait plus d’un million de livres différents lors de son lancement. Amazon est devenu le magasin en ligne le plus populaire auprès des consommateurs pour l’achat de tout type de produits.
Au milieu des années 1990 et au début des années 2000, les gens ajoutaient des ordinateurs à leur domicile et ouvraient la voie à la croissance du e-commerce. Au début et au milieu des années 1990, les entreprises acceptaient les chèques car il n’existait pas de passerelle de paiement en ligne pour transférer des fonds des clients aux entreprises. Lorsque PayPal a été fondé en décembre 1998, il a simplifié l’expérience d’achat des clients, car les cartes de crédit étaient facilement acceptées.
Avec l’ajout de plateforme telle que Oberlo, WordPress, etc. dans les années 2000, les entreprises ont pu créer leurs e-commerces avec peu ou pas de compétences de développement nécessaires. La barrière d’entrée a ainsi été abaissée. Désormais, quiconque disposait d’un ordinateur connecté à Internet et d’un peu de capital en main pouvait créer une boutique en ligne de commerce électronique sans grande difficulté.
En 2008, les ventes en ligne représentaient 3,4 % de l’ensemble des ventes, ce qui témoigne de la croissance du secteur. En 2014, on estimait qu’il y avait environ 12 à 24 millions de boutiques en ligne dans le monde.
On avance rapidement jusqu’en 2020 et le fossé des connaissances se comble très vite entre les débutants et les professionnels du e-commerce plus avancés. Grâce à la multiplication des blogs et des ressources en ligne, les conseils, astuces et stratégies du secteur sont disponibles en un clic. N’importe qui peut désormais créer un site web du jour au lendemain et commencer à voir les résultats de ses efforts en moins de six mois.
Qu’est-ce qui fait le succès d’un e-commerce ?
Gérer un e-commerce n’est pas toujours facile. Le simple fait d’avoir un magasin et un stock à vendre ne signifie pas que les gens vont affluer et acheter vos produits. Il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre magasin sera un succès :
- Se concentrer sur l’utilisateur
- Test avec des amis
- Optimiser la mobilité
- Investir dans le référencement et le CPC
- Recherche et développement
- L’avenir du commerce électronique
L’industrie du e-commerce continuera à se développer. Au fil du temps, il continuera à réduire la part de marché des détaillants physiques, comme il l’a fait ces dernières années. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à créer des boutiques en ligne, car les ventes ne feront que continuer à augmenter, bien que la concurrence se renforce également dans ce domaine.
Le commerce électronique va probablement lui aussi évoluer au fil des ans, créant une expérience plus virtuelle ou de réalité augmentée pour les acheteurs. Les magasins pourront éventuellement inclure des fonctions permettant aux clients d’essayer « virtuellement » des vêtements. Cela permettra de s’assurer que les vêtements sont adaptés à la forme du client tout en lui permettant de voir à quoi il ressemblerait avant d’acheter. Les clients peuvent « essayer » le maquillage en utilisant l’appareil photo de leur ordinateur portable ou de leur téléphone.