PARTAGER
bitcoin

Bitcoin incarne un phénomène technologique actuel, massif et paradigmatique. Qu’est-ce que c’est, comment il est utilisé et quelles sont ses principales caractéristiques. Cela va-t-il déplacer le billet?

Pour beaucoup, sa croissance passe inaperçue, même si aujourd’hui il n’y a aucun pays au monde où Bitcoin n’est pas présent. Dix ans se sont écoulés depuis les premières approches théoriques de cette crypto-monnaie et son développement, en à peine une décennie, a été aussi retentissant que surprenant. Et cela continue de l’être.

Au moins une personne sur deux a entendu parler de la nouvelle monnaie mondiale et numérique à un moment donné, et plus de 25 millions l’utilisent activement. Au Japon, par exemple, il a été accepté comme moyen de paiement officiel en 2017 et pas moins que la Chine a récemment annoncé qu’elle promouvrait l’utilisation de ce type de technologie.

En Argentine, sa présence est évidente. La société elle-même y a donné naissance comme moyen d’échange et d’épargne. Des acquisitions de toutes sortes peuvent se faire sur les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne: de la paire de chaussettes aux propriétés chères.

Mais ces crypto-actifs n’étaient pas seulement acceptés commercialement, mais aussi comme un défi technologique. De nombreuses communautés formées via les réseaux sociaux, comme Facebook, ont été formées dans le but de partager des connaissances, de rendre les problèmes visibles, de travailler pour les résoudre et de développer de nouveaux services.

L’existence et l’opérabilité des cryptomonnaies ont une vie dans l’informatique grâce à des ordinateurs interconnectés par Internet. Sa valeur n’est pas directement amovible en quelque chose de physique (billets) d’un compte bancaire: il ne peut être transformé en argent que par sa vente.

A la première lecture de ces caractéristiques, il y a une tendance à la méfiance, habituée au système financier conventionnel. Mais de nos jours, la plupart des opérations de montants importants se font par le biais de systèmes informatiques. Donc, à cet égard, Bitcoin et les systèmes monétaires actuels sont analogues.

monnaie numérique

Caractéristiques distinctives

Ce qui différencie vraiment Bitcoin du système conventionnel, c’est sa mise en œuvre. Grâce à cette crypto-monnaie, l’enregistrement de toutes les transactions qui ont déjà eu lieu est partagé publiquement: cela signifie que n’importe qui, de n’importe où dans le monde, pourrait faire une copie de ce record mondial. Cela nous apporte au moins deux grandes particularités.

La première est que le contrôle du système n’est pas centralisé dans une seule entité, qui a un domaine hégémonique de toutes les informations, validant ou rejetant les transactions, selon un régime de règles. Ce sont les mêmes participants qui, par consensus, contrôlent la validité de tels mouvements.

Le second concerne la sécurité du système, qui est largement renforcée. À ce jour, il existe environ 10000 nœuds (participants actifs du réseau Bitcoin) et chacun d’eux possède une copie dudit registre. Ainsi, si un pirate parvient à falsifier les informations de l’un d’eux, il y en aura 9 999 autres qui entreront en désaccord avec lui, discréditant leurs informations frauduleuses.

A lire aussi :   Quel est le bon taux d’endettement ?

Avantages et inconvénients

Dans ce cadre, l’utilisation de Bitcoin présente des avantages et des inconvénients. L’une d’elles est qu’il n’y aura jamais d’intérêts usuraires sur les transferts effectués puisque les montants sont programmés dès le début de cette technologie. Ces montants sont constitués d’un infime pourcentage de ce qui est envoyé d’un compte à un autre et ne sont modifiés par aucun facteur extérieur, glisse l’ingénieur informaticien qui étudie le sujet depuis trois ans.

Un autre avantage est qu’il transcende les limites physiques des nations, il n’est local à aucun pays. Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer des Bitcoins n’importe où pour en disposer ailleurs. Les Bitcoins sont « sur le net », un simple accès internet suffit.

En revanche, sa valeur ne dépend pas de la décision d’aucune entité. Bien que la fluctuation de son prix soit notable, cela ne dépend pas d’un organisme particulier, plutôt que de la confiance des gens dans le même système. C’est la raison pour laquelle Bitcoin est considéré comme un produit de trading prometteur et de nombreux outils de trading ont été créés tels que Bitcoin Evolution. Ainsi, personne ne pourrait ou ne pourra dévaluer arbitrairement Bitcoin comme cela se produit avec d’autres devises.

À quel point Bitcoin est-il sûr? C’est l’une des plus grandes préoccupations et cela retarde les progrès de son adoption. Si l’erreur humaine, qui est également présente dans tout autre système, était exclue, il faudrait un hacker qui voulait déchiffrer la clé d’un compte Bitcoin «des milliers d’années» avec l’équipement qui est disponible aujourd’hui. On estime que dans 60 ans seulement, un ordinateur de l’époque mettra un an et demi pour déchiffrer une clé actuelle. Malgré cela, il faut également se rappeler que, si une fraude réussit, il n’y a pas d’entité à qui se plaindre, car l’essence même du Bitcoin est d’empêcher un organisme dominant d’exister dans le système.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here